On peut faire une réparation rapide et durable au moyen de ciment. Pour cela on ferme naturellement l'arrivée d'eau. Tout autour de la partie détériorée; on place une plaque de tôle roulée qui formera coffrage pour le ciment à couler. À chaque extrémité, cette sorte de rigole est obstruée par une plaque de bois ou même de carton fort.
Au lieu de constituer une simple rigole, on peut naturellement rouler la feuille de tôle de manière un tube de diamètre beaucoup plus grand que celui du tuyau à réparer. Un morceau de tuyau de poêle hors d'usage; par exemple, fera parfaitement l'affaire, mais dans ces conditions, il est nécessaire de ménager à la partie supérieure plusieurs ouvertures, qui permettrons de couler le ciment avec précaution.
On emploie du ciment Portland et il faut naturellement laisser sécher plusieurs heures avant d'ouvrir à nouveau l'arrivée d'eau. Le ciment obture la crevasse et supporte bien la pression de l'eau à condition d'avoir été bien préparé, de façon à ne pas être poreux.
Ce procédé peut s"appliquer à toutes les réparations de même genre pour les tubes de poterie, des citernes, des vasques, etc...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire